Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
31 août 2014

Les 35 heures, c'est cacaaa !!!

Un matin, j'ai pris la ligne 12 du métro parisien (que j'avais délaissée depuis un certain temps). J'ai été surprise de constater que le terminus de la partie nord de cette ligne se nommait "Front populaire (Aubervilliers)". Belle métaphore ! Le Front Populaire, le terminus de notre chemin et notre parcours ! Le but ultime de notre course vers une société faite de justice sociale. (Vous l'aurez compris, j'ai quelque sympathie pour les idées et les convictions de ce gouvernement).

Cette station m'a donc intriguée et j'ai lu sur le site de la RATP que la ligne 12 était prolongée entre Porte de la Chapelle et la station Front populaire en limite de Saint-Denis et d'Aubervilliers. Le site nous apprend également que "La nouvelle station Front Populaire est située au cœur d’un secteur d’activités en plein développement. Sa mise en service va permettre à 15 000 voyageurs supplémentaires par jour d’emprunter la ligne 12 [...] Elle dessert un quartier neuf composé d’habitations (650 logements), d’entreprises (110 000 m² de bureaux) et de commerces au sud de La Plaine Saint-Denis." En plus pour une fois que l'on pense à ces villes-là . Le front populaire synonyme de développement et de modernité, favorisant la circulation et les activités des populations !!! Evidemment, il s'agit ici d'un quartier et non d'un gouvernement.

images_homepage

Le front populaire me fera toujours rêver ! Il aura initié de belles réformes sociales : la réduction du temps de travail (hé oui...), les congés payés et l'établissement des conventions collectives. Ce gouvernement éphémère installé en 1936 s'est achevé dans une désillusion totale. Un autre régime pas joli joli,  que l'on sait, lui à succédé 

1939 pas joli, joli....Encore et toujours, cela devrait faire réfléchir....

Le nom de cette station m'a laissée songeuse. François Hollande, attaqué de toutes parts, finalement, décide de donner une orientation libérale à son gouvernement, comme si cela allait tout résoudre ! Cela calmera les entreprises et l'Europe, c'est cela qui compte ! Il engage un ministre de l'économie, Emmanuel Macron, un jeune technocrate aux allures d'entrepreneur et qui a le sens des affaires dixit les Echos.  Aux guignols, ce ministre, à l'apparence d'un bébé, s'exclame : "Les 35 heures, c'est cacaaaa ! "  Et voilà, nouveau cap vers des mesures drastiques ultra libérales

 Après le front populaire, Pétain est arrivé en héros malheureusement !!! ou bien la droite succède toujours joyeuse, péremptoire et triomphale !! Et puis toujours tapie de moins en moins dans l'ombre, prête à bondir ou qui a déjà entamé des bonds, l'extrême-droite !

Bigre, un gouvernement à gauche ou plus au moins gauche, semble toujours tenir de l'épisode de la 4ème dimension.

Enfin, ce joli nom en bout de ligne, cela fait rêver...

 Hé oui, c'était la chronique très partisane de ce blog...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Eaxctement, tu as tout à fait raison. J'ai peur aussi ! Merci pour ton post.
Répondre
F
Il y a longtemps, de belles choses ont été faites.......Qu'en reste t-il aujourd'hui mise à part de la déconfiture ?<br /> <br /> Parait que le pire est à venir...j'ai peur !!
Répondre
F
Ah! Chère Myrtille, combien d'accord avec toi ! Le Front Populaire qui a libéré les travailleurs et leur a donné le temps de vivre. 40h en usine, faut déjà se les farcir...<br /> <br /> Mon papa racontait qu'une des premières décisions prises par le gouvernement de Pétain ça a été d'augmenter la durée du travail (de 40 à....48 h...je crois ) tout un symbole, hein !<br /> <br /> Purée, qu'est-ce-qu'il penserait de cette déconfiture....
Répondre
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité