Récemment, lors d'un séjour en Normandie, j'ai passé une belle journée à Honfleur.  Le temps était splendide. J'ai d'abord déjeuné au "Bistrot des artistes",  un petit restaurant agréable , à l'écart de l'agitation des restaurants touristiques du port.

 

Devanture du restaurant,

Intérieur du restaurant, Le Bestrot des artistes, (Honfleur)

 

 Les tarifs, n'y sont pas des plus raisonnables mais les produits  sont frais et délicieux. J'ai mangé une  succulente salade landaise et bu un verre de vin excellent ! Le service était très sympa. On m'avait installée à une table près d'une fenêtre avec une vue superbe sur le port et un vieux grément. Je me suis offert un vrai petit plaisir.

 

Normandie 09_2015 001

 

Tout en contemplant la vue, paf, je me suis rappelée que la blogueuse, du Goût des livres avait parlé d'une librairie-salon de thé, "Lilly in the valley" qui s'était installée récemment à Honfleur. Je suis véritablement admirative des librairies indépendantes dynamiques et originales qui continuent de vivre malgré l'omniprésence du commerce en ligne tout puissant. Je remercie d'ailleurs vivement le blog littéraire, "Le Goût des livres" pour cette découverte. J'ai donc décidé d'y aller faire un tour. Je me suis rendue rue du Puits. Pas de chance, elle était fermée, nous étions un lundi, son seul jour de fermeture. Je n'ai pu faire que quelques photos  rapides de la libraiirie

devanture de la librairie, Lilly in the valley (Honfleur)

 

J'ai mis mon nez contre la vitrine pour voir à l'intérieur, la boutique avait l'air bien attrayante et prometteuse,  dommage.....

 

devanture de la librairie, Lilly in the valley (Honfleur)

 

Je suis allée ensuite sur le site de la   Librairie pour en savoir davantage. Cette libraire dynamique hormis ses tâches habituelles, organise des rencontres avec des écrivains, des remises de prix maison, propose sur son site des sélections et des présentations de livres, anime un club de lecture... bien sûr elle fait salon de thé aussi.

 

vitrine de la librairie-salon de thé, Lilly in the valley

 

.Bon j'ai fait ma timide, je ne suis pas revenue le mardi à 18h pour participer au club de lecture.  Je n'étais que de passage dans le coin. J'avais un livre sous le coude,  "Expo 58" de Jonathan Coe mais que je n'avais pas fini à ce moment-là. A mon sens, ce n'est pas son meilleur roman, comme "La vie très privée de Mr Sim" ou "Testament à l'anglaise". L'oeuvre a tout de même du charme et de l'originalité. L'auteur nous raconte une histoire pleine de rebondissements qui se déroule...lors de l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles.  Jonathan Coe nous livre une véritable parodie de roman d'espionnage.

 

Capture4eme couverture

Capture

 

Le  roman a été édité chez Gallimard en 2014

J'aimerais bien commander ma prochaine lecture chez cette libraire à défaut de pouvoir retourner à Honfleur dans l'immédiat.

Je précise que je ne suis pas sponsorisée par cette librairie ni ce resto mais voici leur carte de visite, histoire de soutenir le petit commerce enthousiaste :

 

cartes commerces