Anna Karenine (lecture) : buste de statue et jouets 

L'ouvrage dans la vidéo a été publié par GF-Flammarion en 1988 dans la traduction de Sylvie Luneau.

Pour ma lecture en vidéo, le texte :  Anna Karenine : roman. Tome 1er de Léon Tolstoï (1828 - 1910), traduit du russe, 8ème édition, Librairie Hachette et cie, 1896. (source Gallica)

La quête d'absolu d’Anna Karenine s'accorde mal avec les convenances hypocrites de la noblesse russe de la fin du XIXe siècle. L’auteur nous offre dans ce roman, une vaste fresque de la société russe contemporaine de son époque.

 

 

"Anna Karénine " est un roman de Léon Tolstoï (1828-1910) paru en feuilleton dans le périodique mensuel «Le Messager russe » à Moscou en 1877. Le roman, publié en version intégrale en 1878, est traduit en français en 1885. Il oppose deux couples : d’un côté, Lévine et Kitty  Stcherbatskï, ménage honnête ; de l’autre, Alexis Karenine, le comte Vronski et Anna Karénine, triangle amoureux qui connaîtra humiliations et déboires.

Après cette énigme en fin de vidéo, je vends la mèche : Anna Karénine, jeune femme mariée à Alexis Karénine et mère d’un jeune garçon, se rend en train chez son frère à Moscou. En descendant du train, elle croise le comte et officier Vronski, dont elle s’éprend passionnément. Tous les deux ont une liaison. Anna Karenine tombe enceinte de lui. Se sentant coupable, elle avoue son infidélité à son mari, qui lui demande seulement de sauver les apparences. Vu les graves complications de la grossesse et de l’accouchement, Alexis consent à lui pardonner. Cependant Anna rencontre Vronski par hasard et part vivre avec lui. Victime d'une passion douloureuse à laquelle elle a tout sacrifié, elle finit par se jeter sous un train.

Plus d'informations détaillées sur le roman : ICI ET LA

Les lectures de passages au pif
Toutes les lectures de textes

 N'hésitez à vous abonner à mon blog :-) : ICI