Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
7 septembre 2020

Impressions d'Angers

 

(Ma 3ème chronique théâtrale !!! : ICI  :-)

 

Angers et les bords de la Maine

 

J’ai eu envie d’aller à Angers pour découvrir le travail de Thomas Jolly en chair et en os. Sa vision du théâtre, un art exigeant accessible à tous me plait beaucoup. J’ai eu le temps pendant le confinement d’écouter ou de voir plusieurs de ses interviews. Et puis j’ai vu en replay à la télé, la 1ère partie de Henri VI de Shakespeare : une vraie découverte ! Et la vidéo de Ronan sur le CDN, le Quai d’Angers m’a totalement convaincue de faire le voyage et je n’ai pas été déçue…. Ce week end à Angers a pris des airs de vacances : déambuler dans les rue piétonnes, boire des coups et manger sur les bords de la Maine. 

 

Apéro sur les bords de la Maine

P_20200905_195758 (2)

P_20200905_173007 (3)

 La cour du CDN, Le Quai d'Angers

Cour du Quai d'Angers, CDN

Couloir du Quai d'Angers, CDN

 

La nuit de Madame Lucienne de Copi (au CDN, le Quai d'Angers jusqu’au 12 septembre 2020) ! quoi ! Quelle surprise ! Copi c’est l’outrance et l’extravagance ! oui !  mais j'ai été émerveillée par la magie de la scénographie, de la mise en scène et du jeu ! Je me suis sentie comme une gamine, placée au 1ER rang, embarquée dans une sorte de train fantôme circulant dans un planétarium ! (J’avais parcouru le programme avant de voir le spectacle et j’avais complètement zappé, la partie sur le dispositif scénique !). Cela a été une surprise d’autant plus extraordinaire ! j’ai été totalement embarquée par cette histoire à rebondissements loufoques, à effets vache qui rit !et puis le jeu flamboyant d’Emeline Frémont, Bruno Bayeux !!! et les autres aussi bien sûr, Damien Avice, Charline Porrone, Hélène Raimbault ! Voilà mes impressions de spectatrice admirative placée au centre d’une répétition de comédiens.

 

 Le décor du spectacle : La nuit de Madame Lucienne de Copi, mise en scène de Thomas Jolly, CDN, Le Quai d'Angers

Décor de La Nuit de Madame Lucienne de Copi, mise en scène Thomas Jolly

 

Il s’agit d’un spectacle qui questionne le théâtre et ses artifices, des objets insolites occupent le plateau (dont un R2D2 et un toboggan). Thomas Jolly et son équipe ont utilisé des éléments de décor déjà existants au Quai puisqu’ils ont monté ce spectacle dans une certaine urgence après le confinement. L’acte de création s’accomplit sous nous yeux. Il s’agit aussi d’une « mise en abyme infinie » selon les termes du metteur en scène, de théâtre dans le théâtre, de  méta-théâtralité (oui toute de suite les grands mots !). Thomas Jolly et son équipe ont apparemment monté la pièce rapidement pour proposer une saison estivale et théâtrale au public.  Hé bien quel spectacle abouti, inventif, extraordinaire, aux mille trouvailles ! Je sais pourquoi j’ai renoué avec le théâtre ! Pour vivre ces instants fabuleux ! Vive  l’extravagance et l’énergie créatrices ! 

 

Ma 3ème chronique théâtrale : ICI 

N'hésitez pas à vous abonner : LA

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ah oui ça devait être un beau souvenir de spectacle avec Maria Casarès ! J'ai eu la chance de la voir sur scène mais je ne me souviens plus de la pièce. Je crois que c'était un auteur contemporain et l'action de la pièce se situait pendant l'antiquité grecque
Répondre
D
Bonjour, que de souvenirs! Je me rappelle avoir vu La nuit de Madame Lucienne au Théâtre d'Aubervilliers, mise en scène par Jorge Lavelli avec Maria Casarès en 1985. Un grand moment! Bonne après-midi.
Répondre
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité