Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
31 octobre 2021

Mais quelle comédie ! (musicale)

Programme : Mais quelle comédie de Serge Bagdassarian et Marina Hands (Comédie-Française)

"La vie n’est pas un panier de fraises !" lance avec panache Jennifer Decker, en mode Lisa Minelli dans « Cabaret » ! (Une réplique empruntée à la pièce de théâtre, « Clôture de l’amour » de Pascal Rambert ?)  En tout cas, le spectacle « Mais quelle comédie ! » illumine votre existence avec délice et drôlerie ! J’en avais grand besoin ! Les comédiens de la  Comédie-Française sont décidément des bienfaiteurs !

Serge Bagdassarian et Marina Hands qui ont conçu le spectacle, en savent quelque chose ! Ils nous ont convié à des réjouissances festives afin de nous sauver de cette crise sanitaire. Cette œuvre s’est créée dans le prolongement du programme en ligne, « La comédie continue » du théâtre afin de maintenir un lien avec le public pendant les confinements. Ils ont puisé dans les archives du théâtre et les parcours de chacun des comédiens. Marina Hands et Serge Bagdassarian ont voulu rendre un hommage touchant à la troupe. Les comédiens y parlent de leur expérience personnelle et professionnelle. Ils ont souhaité que le spectacle prenne la forme d’une comédie musicale et d’un cabaret où tous et chacun se raconte en chanson (Simul et singulis, la devise de la troupe). J’avoue que je n’avais pas toutes les références des numéros musicaux*.
Les numéros collectifs ou individuels sont drôles, flamboyants, festifs, émouvants comme autant de bouquets changeants. L’ouverture comme le dit Serge Bagdassarian en maître de cérémonie est le morceau de bravoure du spectacle ! J'en ai pris plein les yeux : les paillettes des costumes, les couleurs des projecteurs, le décor grandiose réparti sur deux niveaux, le grand escalier central, l’orchestre s’en donnant à cœur joie et les comédiens bien sûr chantant à tue-tête ! Nous assistons  à de jolis moments, comme les chansons émouvantes d'Anne Kessler, le moment de magie de Florence Viala avec son truc en plumes et ses lucioles qui l’accompagnent dans la nuit, un hommage au théâtre de la Licorne. Ce numéro enchanté semblait aussi sorti de l’univers de Valérie Lesort et de Christian Hecq. Et bien d’autres instants rares défilent devant nos yeux éblouis (le récit de l'entrée de Yoann Gasiorowski à la Comédie-Française, Elsa Lepoivre qui multiplie les rôles comme l’exige parfois l’alternance des spectacles à la Comédie-Française, le cri de rage des tueuses interprété par Julie Sicard, Salomé Benchimol (ancienne académicienne que j’ai eu plaisir à retrouver), Florence Viala, Elsa Lepoivre, Sylvia Bergé, Jennifer Decker, etc....)

Mais quelle comédie ! Marina Hands, Serge Bagdassarian

 (Photos de répétitions de Vincent Pontet : in programme de la Comédie-Française : "Mais quelle Comédie !" de Serge Bagdassarian et Marina Hands.)

Ce qui est merveilleux, c’est le plaisir évident que prennent les comédiens à nous divertir. Les chansons sont des remèdes à la vie qui nous submerge souvent comme le chante Noam Morgenszter. On aimerait y croire, enfin on y croit le temps d’une comédie msicale.  Et ce n’est pas parce que j’avais bu une coupe du champagne juste avant. Ce spectacle nous réconforte, nous émerveille, et nous réjouit !.

"Mais quelle comédie !" conçu par et mise en scène de Serge Bagdassarian et Marina Hands, Comédie-Française, salle Richelieu, jusqu'au 3 janvier 2022.
*La liste des chansons est jointe dans la rubrique du spectacle sur le site

 Voir aussi : spectacles d'octobre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité