Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
23 décembre 2021

Théâtre en novembre

 Je tenais à récapituler mes spectacles et lectures vus en novembre, pour garder une trace et ne pas tout oublier des expériences théâtrales vécues. En préambule, en novembre-décembre, j’ai envoyé ma pièce, remaniée « Appelez-moi Ombeline : divertissement apocalyptique » à plusieurs comités de lecture de théâtres et de structures. La nouvelle version est assez différente de celle qui a été publiée sur le blog.

programmes de lectures de la Comédie-Française

 Lectures de pièces : j'ai assisté à des lectures gratuites organisées par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française. Le premier cycle a eu lieu du 13 au 15 novembre au Théâtre du Vieux-Colombier: L’arbre à sang de l’autralien Angus Cerini traduction de Dominique Hollier, lue avec force par Clotilde de Bayser, Claire de la Rüe du Can et Elissa Alloula. Trois femmes poussées à bout tuent leur père et mari violent. Atmosphère rude et rurale dont l'action a lieu dans le fin fond de l'Australie. Le langage de ces femmes déshumanisées par la maltraitance, est violent et cru,

Exercices pour genoux solides d’Andreas Flourakis, traduction de Michel Volkovitch, lue par Alain Lenglet, Clotilde de Bayser, Birane Ba et Géraldine Martineau. Pièce cruelle sur la domination dans le monde du travail rongé par la crrise économique en Grèce.

Nous sommes des guerriers de Monica Isaktuen, traduit du norvégien par Marianne Ségol-Samoy. Pièce lue par la géniale Suliane Brahim, et les non moins talentueux Claude Mathieu, Gaël Kamilindi et Birane Ba. Magnifique direction de lecture de Sylvia Bergé. C’est une pièce vertigineuse qui plonge dans les abysses de la conscience d’une femme. Tout réalisme est exclu, nous sommes dans l’univers mentale de la protagoniste, magnifiquement interprétée par Suliane Brahim.

A l’issue de ces trois lectures, le spectateurs pouvaient donner leur avis sur ces pièces lors d’une conversation/débat menée par Laurent Mulheisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française. J’ai fait ma timide, je n’ai pas pris la parole, mais les interventions des spectateur.ices étaient pertinentes. Il fallait élire ensuite sa pièce favorite. C’est la pièce australienne qui a remporté la majorités des voies alors que la pièce norvégienne était pour moi de loin, la plus originale.

J’ai également assisté à la première lecture du 2ème cycle du bureau des lecteurs, le 26 novembre qui avait lieu cette fois au Studio de la Comédie-Française. Il s’agissait de la pièce anglaise, « Corde, raide » de Debbie Tucker Greene, traduction d’Emmanuel Galliot, Blandine Pélissier et Kelly Rivière. Pièce lue par Françoise Gillard, Jérôme Pouly et Séphora Pondi, toute en tension retenue. Le thème est assez glaçant. La victime d’un crime horrible est convoquée par une administration pour choisir le châtiment de son agresseur.

 Spectacles je suis allée voir la Seconde surprise de l’amour de Marivaux, mise en scène d’Alain Françon au Théâtre de l’Odéon, site Bertier. La mise en scène est élégante et subtile mais pas d'une folle originalité. Le décor était plutôt vieillot. Toutefois, j’ai beaucoup aimé l’interprétation des deux comédiennes qui incarnaient Lisette et la marquise. Elles m’ont fait entendre le texte de Marivaux sous un jour nouveau. Le jeu de la jeune comédienne, Suzanne de Baecque est singulier et original.

La seconde surprise de l'amour de Marivaux, mise en scène d'Alain Françon, Site Bertier,  Théâtre de l'Odéon du 5 novembre au 4 décembre 2021

 J’ai également assisté à un monologue d’une comédienne extraordinaire, Lena Paugam à Théâtre Ouvert : De la disparition des larmes de Milène Tournier. Lena Paugam campe un personnage de femme tout à fait singulier vivant seule dans une cité, ne se remettant pas de la mort de son amoureux. Elle est seule en scène sur un plateau nu. Des vidéos de tours modernes et froides, projetées en fond de scène, sont tout à fait impressionnantes. Ce spectacle m’a vraiment bouleversée

De la disparition des larmes de Milène Tournier : spectacle

 

 L'Ile d'or  : création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, en collaboration avec Hélène Cixous.  Une immersion, une plongée totale dans le l'univers merveilleux d'Ariane Mnouchkine. J'ai regardé le merveilleux bonus, bien plus qu'un bonus du DVD, "Les Naufragés du fol espoir" créé en 2010. J'ai vraiment assisté à la naisssance d'une épopée et une aventure collective époustouflance. Le Théâtre du soleil est  une expérience théâtrale incroyable. Le public se trouve vraiment associé à cet univers. A l'entrée du théâtre, Ariane Mnouchkine nous accueille en déchirant nos billets.  Quansd nous sommes entrés dans cet antre magnifique, une cantine japonaise gigantesque avait été reconstituée, animée et vivante. Nous avons mangé de merveilleuse soupes. Ariane est venue nous demander si tout se passait bien pour nous. De grandes fresques avaient été peintes en lien avec le spectacle. L'action de la pièce a lieu au Japon. Une épopée magnifique dans une île imaginaire du Japon : du théâtre réinventé, un festival de théâtre réunissant des compagnies du monde entier. Ces compagnies (Afghanistan, HongKong, Brésil...) répètent sous nos yeux leur spectacle et c'est vraiment la bonne idée de cette pièce.  Pourtant, ce festival connaîtra obstacles et tentatives de sabotage par des spéculateurs peu scrupuleux.  Et puis, bien entendu, l'émerveillement vient de ces belles trouvailles de mise en scène et de scénographie. Des tréteaux et des plateaux amovibles manipulés par les comédiens et les membres de la troupe faisant naître des tableaux fabuleux et ensuite les défaisant, pour en constituer de nouveaux. Du théâtre en train de se faire, en somme, incroyable et inoubliable. On se demande un peu si l'on vient d'assister à la dernière aventure théâtrale d'Ariane Mnouchkine mais elle nous semble tellement immortelle.

Théâtre du Soleil : cantine japonaise reconstituée

Théâtre du Soleil : cantine japonaise reconstituée

 

A suivre, voir si je parle aussi de décembre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui c'est vrai ! Cela dit je ne sais pas du tout ce qu'ils vont faire de ce choix. Peut-être la pièce australienne va t-elle entrer au répertoire. Merci en tout cas. Oui sans compter que je n'ai pas encore parlé de ma visite à la Comédie Française début décembre :-) Bises ! cécile
Répondre
F
C’est impressionnant ! <br /> <br /> Je ne savais pas du tout qu’il existait une participation des spectateurs au choix des textes du répertoire. C’est vraiment bien de lire tes impressions sur ces nouvelles propositions. Il y a vraiment une dynamique passionnante à la CF que tu nous fais découvrir.
Répondre
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité