Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
19 février 2022

Théâtre en janvier

Je n’ai pas d’autres prétention que de faire un simple récapitulatif théâtral afin de fixer une mémoire des spectacles vus en janvier. En plus des programmes que je ramène des théâtres tels des trophées, il est important pour moi de garder une trace de ces pièces. Ma critique n’est pas donc pas approfondie mais l’internet recèle et regorge d’articles théâtraux bien plus savants et élaborés. J'interviens, peut-on dire après la bataille, mes articles ne sont pas d'une actualité et d'une fraîcheur totales et souffrent d'un certain décalage dans le temps, mais ça c'est tout moi. Toutefois, lorsque je trouve les informations, j'indique les dates de tournées des spectacles qui succèdent aux représentations parisiennes.

 Le mois de janvier est le mois idéal pour aller voir des spectacles de marionnettes qui réinventent ou explorent le monde différemment à l'aide de drôle de créatures.

Le Voyage de Gulliver* d’après Jonathan Swift adaptation de Valérie Lesort, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq (du 11 au 28 Janvier 2022 au théâtre de l'Athénée et ensuite en tournée*). Valérie Lesort et Christian Hecq, ces magiciens ont réenchanté mon quotidien et ma petite vie banale. Leur dernier spectacle, « Le voyage de Gulliver » était un éblouissement, (qui tient à la magie des premières découvertes),  un bijou de drôlerie, d'humanité, mettant en scène des marionnettes hybrides mûes par des comédiens dont on ne voit que la tête. L’adaptation de Valérie Lesort se concentre sur l’épisode de l’île de Liliput. Il s’agit d’un passage bien connu du roman de Jonathan Swift, fable sociale et satirique. Ce n'était que belles trouvailles scénographiques, morceaux de bravoure musicaux, avec des comédiens formidables qui sont aussi d’incroyables chanteurs.

Le voyage de Gulliver, mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq

Buffles de Paul Miro, traduction de Clarice Plasteig dit Cassou (Editions Espaces 34) au Théâtre Mouffetard du 12 au 23 janvier 2022 par la compagnie Arnica. Une atmosphère étrange et étouffante, une curieuse famille. Un décor représentant un intérieur défraichi d’une maison et d’une blanchisserie familiale. Un univers oppressant, aux teintes vertes. Les comédiens manipulent de puissants bustes de buffles représentant la partie animale des personnages. C’est impressionnant et fascinant. Il faut bien le dire, j'ai été happée et bouleversée par cet univers singulier. La mise en scène et l’interprétation sont impeccables toutefois je n'ai pas vraiment compris le sens de cette histoire aux allures de fable, le parallèle entre ce drame familial et  la loi d'une jungle urbaine impitoyale.

Buffles, Cie Arnica, théâtre Mouffetard

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner de Christine Citti en collaboration avec Thierry Thieuû Niang, mise en scène de Jean-Louis Martinelli au Théâtre du Rond Point du 26 janvier au 5 février 2022. La pièce se passe dans un foyer de jeunes en difficultés en Seine Saint Denis. J’avais lu des critiques élogieuses qui m’avaient donné envie de voir le spectacle.  Malheureusement, les personnages et les situations confuses m’ont semblé artificiels. A mes yeux, rien ne sonnait vraiment juste, hélas. Je salue tout de même l'excellente interprétation des comédiens.

Programme du Rond Point

Je livre simplement mes impressions. Tous ces spectacles ont de la valeur même si certains n’ont pas nécessairement remporté mon enthousiasme.  Il faut explorer, toujours aller jeter un œil ou deux, se laisser piquer par sa curiosité et puis se faire sa propre opinion. Ces pièces m'ont donné l'envie d'en découvrir bien d'autres ! C'est plutôt bon signe.

 *Le voyage de Gulliver : date des tournées : ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Françoise : hello ! ah tu as vu aussi ce spectacle au Rond Point. J'ai trouvé ça un peu confus et puis les dialogues des jeunes pas crédibles ! A bientôt ! 😊❤️<br /> <br /> Maryline : merci pour ton intérêt et tant mieux si cela te permet de découvrir des spectacles. tu peux cliquer sur les titres des spectacles mentionnés dans l'article, cela te renverra vers les sites concernés. 😊
Répondre
M
Le théâtre propose des pièces et spectacles variés... tu me fais découvrir les nouveautés du moment et c'est toujours enrichissant... merci!
Répondre
F
Grand regret d’avoir raté le Gulliver 😬<br /> <br /> Je suis d’accord avec toi sur « ils n’avaient pas prévu » vu il y a une semaine et qui m’a laissé sur ma faim.
Répondre
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité