Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
16 avril 2022

Spectacles de février et mars

 Ma folle quête théâtrale s’est peu à peu essoufflée à la fin de l'hiver. Je ne suis pas retournée au spectacle depuis début mars. Voici un modeste récapitulatif des mes découvertes de février et mars.

 En février :

 "Autour du Molière" d’Ariane Mnouchkine par Géraldine Martineau,  dans les cadre des "Ilustres greniers" de la Comédie-Française, le 15 février 2022. Au départ, La comédienne voulait rendre hommage au film "Molière" d’Ariane Mnouchkine pour le 400ème anniversaire du dramaturge. Elle souhaitait lire des extraits du scénario. Seulement, elle a dû se lancer dans une enquête folle parce que le scénario était introuvable.  Elle contacte Philippe Caubère, interprète du rôle titre du film qui avait  retrouvé des bribes du scénario. Elle a ensuite rencontré Many Berthold, la scripte du film puis Jean-Claude Penchenat (ancien directeur du Campagne du Campagnol ) qui avait joué le rôle de Louis XIV. Géraldine Martineau a finalement décidé de faire une lecture de ces témoignages. Cette lecture s’est avérée passionnante, drôle, émouvante faisant renaître sous nos yeux ébahis, le film mythique ainsi que ses coulisses et secrets de tournage.

 

Grenier de la Comédie-Française

Grenier de la Comédie-Française

 

Quai ouest de Bernard Marie Koltès aux Amandiers de Nanterre mise en scène de Ludovic Lagarde du 4 au 20 février 2022. Je voulais voir cette pièce depuis tellement longtemps. C’était incroyable de découvrir ce spectacle que Patrice Chéreau avait créé en 1986 dans ce théâtre qu’il avait dirigé. La mise scène s’est révélée d’une grande force. La scénographie est impressionnante. L’action se situe dans un hangar désaffecté sur les quais d’une grande ville moderne. Dans ce hangar à l’abandon, la lumière s’infiltre à travers des trous dans la tôle. En fond de scène, des vidéos d'une eau tantôt menaçante tantôt apaisante. Le propos et le texte sont d'une grande puissance.  Un homme d’affaires veule (incarné par l’innénarable Laurent Poitrenaux), échoue dans cet endroit sinistre pour se suicider. Dans cet endroit où tout se vend et tout s’achète, il  y fait la rencontre de personnages précaires et démunis. Celui qui a profité éhontément du système capitaliste devra monnayer sa mort avec ceux qu’il a spoliés :  des personnages venus d’Amérique du Sud ou d’Afrique, un condensé d’humanité en somme. J’étais heureuse de retrouver sur scène Laurent Grévill en père usé et cruel, Dominique Reymond en mère mue par l'énergie du désespoir. L’interprétation est superbe et impressionnante. Ce spectacle fera date pour moi indéniablement.

Le Malade imaginaire de Molière, à la Comédie-Française, mise en scène de Claude Stratz vu le 28 février 2O22.Aléas du théâtre et grande déception ! Je devais aller voir à cette date "Le Tartuffe" mis en scène par Ivo Van Hove mais la représentation a été annulée. Le théâtre a proposé en échange d'aller voir la pièce , « La Malade imaginaire ». Ce spectacle était agréable, de bonne facture, bien joué. Les médecins interprétés  par Christian Hecq et Clément Bresson m’ont fait mourir de rire ! Toutefois, rien de réellement surprenant !

Début mars :

Entre chien et loup Christiane Jatahy d’après  "Dogville" de Lars von Trier à L’Odéon site Bertier du 5 mars au 1er avril 2022. J’avais beaucoup aimé le film parce que reprenant une esthétique théâtrale : un plateau noir dépouillé avec sur le sol des carrés blanc dessinées à la craie représentant la maison de chaque habitant d'une communauté. Christaine Jatahy travaille depuis longtemps sur le statut de l’étranger, l’accueil de l’exilé, les miroirs qu’ils nous tendent. Elle a vu dans ce film comment se créent les racines du mail. La pièce raconte l’histoire d’une femme brésilienne qui s’auto-exile. Elle fuit le fascisme. Elle est accueillie par une communauté bienveillante mais qui peu à peu l’exploite et abuse d’elle. La libre adaptation de la metteuse en scène tisse des liens entre théâtre et cinéma de façon à multiplier les centres d’attention, de la vue panoramique au très gros plan, invitant ainsi le public à changer sans cesse de point de vue sur l’action en cours. C’est tout le problème. Cela brouille le point de vue et installe trop de niveaux de lectures. Je n’ai pas compris cette allusion au film dont le message et l’histoire étaient différents. La protagoniste finissait par se venger violemment en faisant exécuter les habitants de la communauté. Cela reste un spectacle de qualité par son propos sur le fascisme, son dispositif scénique élaboré et son interprétation

Tournée de ce spectacle : 5 et 6 mai  2022 au Scène du Golfe à Vannes,  du 18 au 20 mai 2022 au Piccolo teatro di Milano -  Teatro di Europa (Italie), 3 et 4 juin 2022 à de Singel à Anvers en Belgique

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité