Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
8 août 2023

Pense-bête théâtral 2022 - 2023 # 8 Spectacles de mai et juin

 

 Le bal marionnettique, cie Les Anges au plafond
Photo du spectacle : Le bal marionnettique par les Anges au plafond

 

 

 La vie est une fête par les chiens de Navarre. vu le 28 mai aux Bouffes du Nord. Je ne sais pas si la vie est une fête mais pour les Chiens de Navarre elle est un gros délire tragi-comique et bordélique ! Burlesque et rire corrosif au rendez vous ! Quand on entre dans la salle, on entre en fait dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Les comédiens-députés sont déjà en  plein débat parlementaire et  s'écharpent sur des sjuets brûlants comme la réforme de la retraite  à 70 ans ! Les urgences psychiatriques sont ensuite le fil conducteur du spectacle, comme passage obligé, révélateur de la fragilité humaine parmi différents tableaux représentant notre société contemporaine. Un spectacle, à la fois délirant et humain, leur marque de fabrique. On peut avoir des réserves pour leur manie de s’asseoir tout nus sur la tête des gens ou de montrer leur pénis à 2 cm du visage de spectateurs sans défense. D'autre part, je les ai trouvé à côté de la plaque concernant leur vision de l’affrontement entre manifestants et policiers qu'ils renvoient dos à dos. Ils imaginent une réconciliation entre ces deux groupes, ce qui est une vision très peu pertinente de la situation. Les violences policières actuelles sont particulièrement problématiques et brutales.   Toutefois, les comédiens donnent beaucoup de leur personne, c'est peu de leur dire. C’est un spectacle au rire libérateur, je dois le dire, plein de vie d'où l'on ressort regonflé à bloc.
Tournée 2023/2024 :
Les 1er et 2 décembre 2023 Espace Jean Lurçat, Juvisy sur Orge
du 17 au 20 janvier 2024 : Les Théâtres :  Friche la Belle de Mai / Théâtre du Gymnase - Hors les Murs.
Les 25 et 26 janvier 2024 à l'Espace des arts - scène nationale de Châlon-sur-Saône
Les 13 et 14 avril 2024 à La Condition publique à Roubaix
Plus d'nformations sur la pièce :
Sceneweb : ICI
Théâtre contemporain.net : ICI

 

 Trop : Christine Berrou à La Nouvelle scène vu le 4 juin. Tenant du One-woman show et du stand up avec anecdotes personnelles, allusion à l’actualité. Très enlevée et drôle et féministe. Aime bien "taquiner" les gens du public :-)
Tournée 2023/2024 : c'est bien simple un peu partout en France :-) à vos internets !
Elle  a aussi créé deux podcasts vraiment passionnants : Gamberge et Livre-échange

 

 Médée : d’après Euripide, traduction de Florence Dupont, adaptation et mise en scène de Lisaboa Houbrechts, vu le 12 juin à la Salle Richelieu de La Comédie Française. Précision matérielle : bien placée à la corbeille pour voir ce spectacle. Spectacle inégal : alternance des passages sublimes et de passages moins réussis. Médée, ce personnage, ce mythe repoussoir et effrayant, grande meurtrière et infanticide. Pour traiter et revisiter ce mythe : parti pris de donner des rôles masculins à des femmes. Des tableaux d’une grande beauté. La scénographie représentant un ailleurs, une terre lointaine, inconnue, mystérieuse avec cette couleur ocre en fond de scène. La mise en scène souvent inventive, une interprétation parfois bouleversante et d’ailleurs la fin de la pièce est extraordinaire : c’est pour ces moments là que je vais au théâtre. Les scènes avec Suliane Brahim interprétant Jason, sont magnifiques. Cette comédienne sait de toute façon se renouveler de spectacle en spectacle. Sephora Pondi impressionnante dans certaines scènes dans l’expression de sa douleur mais moins à l'aise dans d'autres. Son costume noir et ce cœur rouge sur sa poitrine, c'est éblouissant. J’ai redécouvert ce personnage. Ce personnage bafoué se venge mais aussi sait se sortir de son infortune, de son sort d’exilée, devient une déesse et s’envole sur un char ailé. Un spectacle est parfois maladroit mais aussi étonnant et singulier. Paradoxalement, cela fait longtemps que j'ai été aussi émue.
Je n'ai pas trouvé de dates de reprise.
Plus d'informations sur la pièce :
Théâtre contemporain.net / Espaces critiques : ICI
La Terrasse : ICI
L'Oeil d'Olivier : ICI
Quelle comédie ! Chaîne Youtube de la la comédie-Française : ICI

 

Le bal marionnettique le 3 juin : au TQI par Les Anges au plafond.Grand bal participatif : qui se compose de divers tableaux. Orchestre sur scène. La compagnie  invite une partie du public à participer à ces différents tableaux. La compagnie invite les spectateurs à se déguiser, à danser, à manipuler des marionnettes. A la fin du spectacle, ils ont invité tout le public à se déguiser et à venir danser sur scène. Je ne me suis pas fait prier. J'ai pu voir de plus près, les magnifiques costumes et les masques.
Pas trouvé de date de reprise.
Vidéo Youtube  : ICI

 

Ressources humaines d’après le film de Laurent Cantet, adaptation et mise en scène d’Elise Noiraud, vue le 28 juin au Théâtre Paris-Villette. Après de brillantes études dans une grande école de commerce parisienne, un fils d’ouvrier revient dans son village natal pour faire un stage au service des ressources humaines dans l’usine où travaille son père. Tiraillé entre son milieu d’origine et sa nouvelle vie, ascension professionnelle. Le personnage se rend compte que son stage sert de couverture à un plan social dont son père doit faire les frais. Ascension professionnelle, ou fidélité familiale, réussite individuelle ou lutte collective : le choix restant entier pour le jeune homme qui se range du côté de la lutte. L’action se passe au moment du passage des 35 heures dans les années 90, un tournant dans la vie des entreprises. Le thème est intéressant mais le spectacle est un peut-être de facture un peu trop classique à mon goût. Une interprétation attachante.
Tournée 2023/2024  (peut-être non exhaustif) :
Le 6 octobre 2023 au Carré à Chateau-Gontier-sur-Mayenne
Le 16 novembre 2023 à Dax, à l'ATP de Dax
Le 23 janvier 2024 au Moulin du Roc à Niort
Le 9 février 2024 à Théâtre Antoine Watteau à Nogent-sur-Marne
Le 10 avril 2024 au TCM - Théâtre de Charleville-Mézières

 Plus d'informations sur la pièce :
L'Oeil d'Olivier : ICI
Théâtre contemporain.net : ICI
Sceneweb : ICI
La Terrasse : ICI

Au cours de ces récap, il est possible que j'aie oublié des dates de reprise, vous m'en excuserez ou bien signalez-moi tout ajout ou erreur !

Et Dites-moi vos coups de coeur, que je meure moins bête !

Merci à tous ces spectacles de la saison 2022/ 2023 investis dans leur époque, engagés, concernés pas les tracas de ce monde, qui m'ont nourri, enthousiasmé ou interrogé ! Rendu moins bête !  Voilà que j'aperçois au loin la prochaine saison 2023/2024, alors ALLONS-Y !!

 

20230802_192857 - Copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité