Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
8 avril 2020

La fille du ciel : drame chinois de Judith Gautier et Pierre Loti

 

[Judith_Gautier]___[photographie_tirage_[

 Je continue mes lectures en cette période de confinement. Je pense aux soignants qui se battent, font leur boulot dans des conditions difficles et aux autres personnes qui continuent de travailler au péril de leur santé. Je vous recommande le texte de Mr Zag sur sa soeur aide-soignante.

Je creuse le sillon des oeuvres des femmes de lettres du 19e siècle. Voici deux lectures d'oeuvres du début du 20e siècle (en fait et non du 19ème...) écrites par Judith Gautier (1845-1917). Le style de ces textes est parfois pompeux et peut prêter à sourire. J'en suis consciente. C'est ce qui fait aussi leur charme !

Je propose la lecture d'un extrait de la pce, "La fille du ciel" : drame chinois de Judith Gautier et Pierre Loti (1850-1923). Il est vrai qu'elle n'a pas signé seule cette oeuvre mais ce choix est dû aux contraintes de la lecture. Il était plus facile de choisir un monologue. Judith Gautier était aussi une spécialiste de la littérature et de la civilisation chinoise. L'héroïne de la pièce est l'impératrice chinoise. Cette pièce est publiée puour la première fois en plusieurs parties dans "La Revue des deux mondes" en 1911 et s'inspire des événements qui bouleversent la Chine à cette époque.

Résumé  (faut suivre...) : L'empereur de Chine, le mandchou Guangxu, des Qing, déguisé en vice-roi des rebelles Taiping et accompagné de Puits-des-Bois, se rend en secret à Nanjing pour rencontrer l’impératrice des rebelles Taiping et son fils. L’empereur tartare désire connaître sa rivale et lui proposer la paix ainsi qu'un mariage, celui de l’empereur mandchou et de l’impératrice prétendue Ming. Sous le déguisement d’un rebelle, l’empereur rencontre donc l’épouse de Hong Xiuquan (qui s’est semble t-il s'est suicidé), dont il tombe éperdument amoureux. Toutefois, l’empereur ne réussit pas à convaincre l’impératrice de se rendre, et, au dernier acte, les insurgés survivants refusent l’humiliation de la défaite : ils se donnent la mort en chantant la gloire de leur impératrice, qui se laisse quant à elle emmurée vivante dans le tombeau de ses ancêtres. Dans un ultime rebondissement, on apprend qu’un passage secret lui a offert la liberté…

 Je vous fais la lecture toujours par le biais d'une statue (cadeau d'une amie ;-), de deux poèmes de Judith Gautier qu'elle a écrit seule, comme une grande :-)  ! Il s'agit de "Sonnet décadent" et de "Bulle de savon".  Ces deux poèmes ont été publiés dans le recueil  que j'ai utilisé pour la lecture : "Poésies : Les rites divins ; Au gré du vent ; Badinages ; Pour la lyre" (ce sont des poèmes dramatiques lyriques ou des livrets d'opéra). publié chez Charpentier et Fasquelle en 1911.

 Les deux ouvrages dont sont issues ces oeuvres proviennent de Gallica, la bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale de France. Pour ma lecture de  la pièce, "La fille du ciel, j'ai utilisé l"ouvrage paru chez Calmann Lévy en 1911.

 Judith Gautier (1845-1917) fille de  Théophile Gautier (1811- 1872) et de la cantatrice  Ernesta Grisi. J'ai découvert cette femme de lettres en faisant des recherches sur Augusta Holmes (1845-1903), compositrice prolifique dont je reparlerai peut-être. Je ne savais pas que la fille de Theophile Gautier avait produit une oeuvre aussi abondante et diversifiée, que de cordes à son arc !  Elle est poétesse ;  Elle a d'ailleurs traduit et réadapté des poèmes chinois  comme "Le livre de jade". Elle est  romancière (Le dragon imperial ; L'usurpateur, épisode de l'histoire japonaise, 1615, ...), autrice dramatique (Le ramier blanc ; La Barynia, ..).  Elle est aussi musicologue,  elle  a écrit des ouvrages sur Wagner, notamment. Elle est une spécialiste de la littérature et de la civilisation chinoise. Elle a rédigé de nombreux articles à ce sujet. Elle a également écrit des contes et des nouvelles (Les cruautés de l'amour : recueil de quatre nouvelles, ...).Elle est la première femme à être élue membre de l'Académie Goncourt en 1910. Par ailleurs, elle a été la femme de Catulle Mendès (1841 - 1919), écrivain et directeur de journaux littéraires. Elle obtiendra le divorce après plusieurs années de séparation.Elle était en en lien avec de nombreux intellectuels et artistes de son époque (Flaubert, Victor Hugo, Richard Wagner). Elle est tombée ensuite dans l'oubli. Une biographie lui est consacrée :  Judith Gautier une intellectuelle. francaise libertaire de Bettina Knapp traduite de l'anglais pr Daniel Cohen ed L'Harmattan, 2007. - Source principale sur l'autrice : La BNF  catalogue et notice autorité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello ! merci ! t'as vu je me suis documentée ! enfin un brin. sinon, faut que je paufine les lectures elles - même, ça reste assez artisanal !
Répondre
F
Quelle chouette idée! 👏
Répondre
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité