Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
5 août 2023

Pense-bête théâtral 2022 - 2023 # 5 de décembre 2022 à janvier 2023

Je poursuis mon récap/pense-bête théâtral par écrit et non plus en vidéo, avec des dates de tournée 2023/2024 et des liens vers des stites pour plus d'informations

Voici cinq spectacles à l’énergie vitale, forts, engagés !

les-theatres-mza2nziznja2nq

 

 

 

 

 
Dark was the night : texte et mise en scène d’Emmanuel Meirieu. Vu en décembre au TQI à Ivry en  décembre 2022.  - Août 1977 un vaisseau spatial, appelé « The Voyager », tel une bouteille à la mer, décolle pour l’espace interstellaire avec à destination des civilisations extraterrestres, des échantillons de l’humanité sur un disque phonographique couvert d’or :  dont une chanson blues de Blind Willis Johnson, mort en 1945 d’une pneumonie à 48 ans refusé à l’hôpital parce qu’il était noir.  Dans ce spectacle, Emmanuel Meirieu lui rend hommage. Comment ne pas être fascinée par le sujet de ce spectacle et cette  scénographie monumentale et singulière. Une sorte de terrain en pente, planté d’arbres. François, le petit garçon qui a enregistré un texte sur le golden record est devenu apiculteur et s’occupe de ruches. Un terrain vague jonché de déchets plastiques. Près d’une autoroute dont on entend le bruit des voitures incessant. Un homme avec son fils, fan du bluesman sonde cette terre pour retrouver le corps du chanteur. La thématique de départ est vertigineuse mais le spectacle apparaît décousu pour un propos dense questionnant la trace de l’humanité (dont les laissers-pour-compte comme ce bluesman) dans l’univers.  L’interprétation est mal affirmée : les comédiens semblaient mal à l’aise et gênés dans leurs déplacements en raison de ce plateau incliné.
*Je n'ai pas trouvé de date de reprise pour 2023/2024
Toutefois, une version radiophonique qui redonne tout son sens au spectacle (à mes yeux) a été réalisée et diffusée sur France Culture en juin 2023. Ecoutée cet été,  je l'ai trouvée tout à fait remarquable et bouleversante : ICI
Plus d'informations sur la pièce
:
Sur Théâtre contemporain.net, présentation complète de la pièce : article, vidéo : ICI
Article sur Sceneweb : ICI

                                                                                                                      

 

Presqu'égal à

 

 

 

 

 Presque égal à : de Jonas Hassen Khemiri, mise en scène d'Aymeline Alix, toujours au TQI vu le 11 janvier 2023. Ce Spectacle portant sur les ravages de la crise, m'a emballé. Divers personnages :  un universitaire en sciences économiques expose sa théorie utopiste révolutionnaire, d'autres se débattant avec leurs difficultés financières quotidiennes. Cette dénonciation certes classique des méfaits du capitalismes est abordée et traitée de façon originale. La mise son scène et l’interprétation est vive et enlevée. Deux comédiens assurent la transition d’une histoire à l’autre tout en manipulant des panneaux métalliques et se livrent à d’irrésistibles moments d’improvisation.  J’ai découvert l’énergique Élise Noiraud, comédienne charismatique et brillante.  Elle est par ailleurs metteuse en scène et autrice, ayant sa propre compagnie. (Voir "Ressources humaines" d'après Laurent Cantet, mise en scène d'Elise Noiraud)*
*Je n'ai pas trouvé de date de reprise pour 2023/2024.
Plus d'informations sur la pièce :
Texte paru aux éditions théâtrales avec présentation de la pièce : ICI
Article sur la pièce du journal, La Terrasse : ICI

                                                                                                        

 

institutophelie3jeanlouisfernandez-082-1280x-q80

 

 

 

 

 

 

@Jean-Louis Fernandez

Institut Ophélie, texte d’Olivier Saccomano et mise en scène de Nathalie Garraud  : vu le 14 janvier 2023 au théâtre Genevilliers. Diptyque composé de « Hamlet en moins » et de cette pièce. Institut Ophélie est unlieu refuge, traversé par l’histoire et la figure d’Ophélie, personnage shakespearien qui lui donne son nom. Ophélie entre passé et avenir cherche des pistes d’un monde à reconstruire. Ophélie : représente une histoire des femmes et leur représentation dans l’art, lutte contre les dominations. La pièce met en scène une femme sans nom hantée par le nom d’Ophélie seule à sa table dans une pièce étrange qui convoque des apparitions, entend des voix, et des musiques. Tout un siècle : de la première guerre mondiale aux années 70 qui défile autour d’elle : histoire du bordel au couvent, de l’institut pour jeune fille au foyer familial, du musée à l’hôpital psychiatrique. Toutes sortes de domination  se superposent . Cette femme sans nom virevolte, s’insère dans les images, s’y place pour les détourner. Le propos féministe élaboré, dense, complexes abordant les différentes figures d’Ophélie m’avait donné envie de voir ce spectacle. Pourtant, j’ai peiné à voir et comprendre le sujet du spectacle que j’ai trouvé confus et décousu malgré une mise en scène inventive, une scénographie avec ces portes par lesquelles les personnages entrent et sortent tels des ballets répétitifs suscitant des images fortes. Un sujet trop dense n’écraserait il pas un spectacle et se compréhension par le spectateur ? Les images de la mise en scène, fortes et hypnotiques me restent à l'esprit toutefois. Le théâtre apparaît ici comme un véritable art de l’image.
Tournée et dates 2023/2024 :
Le 25 novembre 2023 au Carré à Sainte-Maxime
Les 19 et 20 décembre 2023  auThéâtre Les Treize vents à Montpellier
le 18 avril 2024 au ZEF - Scène nationale de Marseille – à cour – Site du Merlan
Le 30 avril 2024 à Tarbes au Parvis– scène nationale Tarbes Pyrénées
Plus d'informations sur la pièce :
Théâtre contemporain.net Dossier sur la pièce : ICI
Article sur la pièce de Sceneweb  : ICI
Et puis, pour l'anecdote, par hasard...Un institut de beauté appelée Institut Ophélie : ICI  (Quelle ironie :-)

 

©_Pierre_PLANCHENAULT-09820-495x330

 

 

 

 

 

 

@Pierre_PLANCHENAULT

 Salle des fêtes de Baptiste Amann vu en janvier à Théâtre Ouvert. L’auteur met en scène les bouleversements d’un monde rural où se croisent néoruraux, écologistes, agriculteurs, élus : un microcosme haut en couleurs. Il s'agit d'une fresque à la fois intime et politique. La salle des fêtes apparaît comme un lieu de citoyenneté emblématique : chacun interroge leur utopie, se confronte à la complexité entre biens communs et propriété privée, ambition écologique et précarité sociale. Pièce attachante et vivante dont j’ai apprécié les sujets abordés, la mise en scène et sujets abordés.  (Une belle intervention du concerto "l’Hiver" extrait des Quatre saisons de Vivaldi au cours du spectacle).
Tournée et dates  2024 :
Le 19 mars 2024 au Parvis à Tarbes
Du 26 au 28 mars 2024 au Theatre Sorano à Toulouse
Plus d'informations sur la pièce :
Interview de l'auteur, Baptiste Amann sur France-Culture (Par les temps qui courent) : ICI
La pièce dans la presse ( via Théâtre contemporain.net) : ICI

 

560x315_nova-1983-tnpcloicnys-hd-13

 

 

 

 

 

@Loic Nys

 1983 : texte d’Alice Carré, conception d’Alice Carré et Margaux Eskenazi, mise en scène de Margaux Eskenazi  au Théâtre Gérard Philippe vu en janvier 2023.  1983 est l'année de la marche des jeunes issus de l’immigration pour l’égalité et contre le racisme lancée après des violences policières. La pièce met en scène notamment des personnages animant une station radio libre militante et engagée. Belle scénoraphie répartie sur plusieurs niveaux. Dans le spectacle, la musique est très présente : émergence du rap, figure de Rachid Taha et du groupe Carte de séjour. Spectacle passionnant, inventif, revigorant par son originalité et cet éclairage sur cette époque. Il se veut une mémoire des luttes collectives !
Tournée et dates :
5 décembre 2023 au Théâtre Jean Vilar
27 janvier 2024 : au Théâtre Le Vivat à Armentières
Le 9 avril 2024 : Théâtre des Ilets à Montluçon
Plus d'informations sur la pièce :
Dossier sur la pièce (via Théâtre contemporain.net) : ICI
Articles sur la pièce :
Sceneweb : ICI
Toute la culture : ICI
La Terrasse   : ICI

 Au cours de ces récap, il est possible que j'aie oublié des dates de reprise, vous m'en excuserez ou bien signalez-moi tout ajout ou erreur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité