Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
28 octobre 2018

Il était une fois Hippo...

Dessin de HippoHippo

 La SAGA Hippo and Paulette se poursuit avec le deuxième opus, et non des moindres, et non des moins épiques :  l'histoire de hippo. Il s'agit d'un parcours tout à fait surprenant et atypique pour cet animal aussi placide en apparence. Nous sommes loin de nous douter des aventures extraordinaires qu' a vécues hippo, surtout si l'on se fie à ses premières années monotones. En effet, dans un pays d'Afrique sub-saharienne, le jeune hippo barbotait dans les eaux tranquilles d'un marigot infesté de toutes sortes de bêtes à écailles. Hippo ne savait pas exactement dans quel pays il vivait, son fleuve étant situé à différents confluents. Toute la journée, pour tromper l'ennui (un peu comme moi), il ingérait toutes sortes de victuailles végétales indéterminées. L'estomac d'un hippopotame est une vraie curiosité  :

On dirait des tubercules à poils ras

[Estomac_de_l'hippopotame]___[dessin]_BNF
Notre ami ventru, (je n'irai pas jusqu'à dire ventripotent), évoluait dans un décor bien différent de celui de Paulette. Nous étions à mille lieues des bocages normands de la ferme natale de notre gallinacée favorite. Enfin, pour une poulette du calvados, le pays de Hippo se trouvait  aux antipodes du sien. La vie d'alors de notre hippopotame bien aimé pourrait se résumer à l'un des réquisitoires de Pierre Desproges prononcé dans l'émission, "Les Flgarants délirés" diffusée sur France Inter :  réquisitoire sur deux hippopotames figurant dans un article précédent. Hippo, à son grand dam (dam dam didou dam, dirait même Karen Cheryl), se prenait de plus en plus souvent le bec avec ses congénères et autres bêtes fortes en gueules disproportonnées. ...

Paultette :  C'est PAS les hippopotames qui se prennent le bec, révise tes classiques ma grande !

 Bon oui pardon, ce n'est pas l'expression consacrée. Je reprends, Hippo nageait donc dans des eaux de plus en plus troubles dans une vraie ambiance de panier de crâbes ! Pour couronner le tout, un jour, un couple d'hippopotames avait fait une étrange découverte. Ils avaient trouvé sur le bord d'un chemin un bébé d'homme qu'ils ont ensuite élevé comme leur propre fils. Toute la communauté des hippopotames se pressait pour admirer cette étrange créature. Cependant, Bébé a vite grandi et a considérablement grossi . Il s'amusait  à monter sur le dos de Hippo, à sauter dans l'eau pour éclabousser ses congénères. Le dessinateur Gotlib eut vent de cette histoire et en fit une bande dessinée : Grolarzan, L'homme hippopotame, élevé par des hippotames ("Rubrique à brac, T.2.)

D'ailleurs, dans son volume foutraque, Gotlib consacre un épisode à cet être placide mais néanmoins imposant. Il décrit l'hippopotame comme un animal charmant et primesautier qui aime à folâtrer au bord de fleuves africains. C'est le portrait craché de notre cher protagoniste !

 Notre ami amphibie ne supportait plus les frasques de ce petit monstre humain. Il décida de changer de crémerie, si je puis dire ! Il voulait découvrir d'autres continents, explorer d'autres mondes. Je ne savais pas Hippo si radical. Toutefois, un hippopotamme vivant actuellement dans une mare en Sienne-et-Marne, grand copain d'une poule à la gueule infernale, c'est n'est pas si fréquent. Cela ne le change guère finalement de ses congénères et autres bêtes à fortes mâchoires ! Hippo devait bien venir de quelque part, Paulette aussi d'ailleurs. Il s'est donc rendu à Popotame emploi et leur a parlé de son envie de voir du pays. On lui a proposé un poste dans un zoo à Berlin Est.  Sans trop savoir où il allait, il fit donc un long voyage tel Ulysse et autres aventuriers dont on parle encore dans les chaumières et dans les livres poussiéreux aux pages jaunis qui font éternuer.

 

Un mur était tombé, Hippo s'était retrouvé sans emploi. Plus personne ne venait le voir dans son zoo complètement déserté, les animaux s'étaient tous enfuis.... Dépité, notre hippopotame préféré reprit sa route, après quelques années à végéter dans une mare trouble et défraichie. En chemin, il rencontra des saltimbanques belges officiant dans un cirque !  Ils lui ont dit : "Si tu aimes voir du pays, t'en verras, viens dans notre cirque, on a besoin d'un Monsieur loyal pour présenter les numéros....

P_20181006_114418_vHDR_Auto (2)

Le monde du cirque c'est étonnant, tu verras on ne s'y ennuie jamais, toujours de l'action, des rebondissements en veux-tu-en voilà plein....."
(Extrait : Madagascar 3)

 Tu feras aussi toutes sortes de choses comme des numéros incroyables et fous dont tu n'as même pas idée ! Et dans le monde entier !

Au cours d'une tournée internationale, le cirque fit une halte à Poule-sur-Orucq. Hippo commençait à fatiguer. Quand il sautait dans des cerceaux de feu, il avait souvent peur de finir en hippopotame rôti. Il se disait parfois, que ça ne valait pas la peine de quitter ceux qu'on aime pour aller faire tourner un ballon sur son nez, comme dans la chanson, "La complainte du phoque en Alaska". Alors qu'il se reposait tranquillement dans une petite mare à l'écart de toute agitation, un bruit strident le tira de ses rêveries. Un petit machin s'agitait au bord de l'eau. C'était un curieux animal surmonté d'une crête. Cétait tout petit et ça faisait un boucan d'enfer. Tout le monde a bien entendu reconnu notre amie Paulette qui éructait pour dix....

 Désormais, Hippo vivait tranquillement dans sa nouvelle mare près du poulailler de Paulette. Un beau jour, il voulut voir Paris et il a vu Paris. C'est ainsi qu'il a rencontré son beau-frère curieux animal influent et fêtard. Son beau-frère était un être exceptionnel, il savait tout sur tout et avait ses entrées au fameux night-club, "Le Badaboum". Ce fut une sacrée découverte. Il en parla à Paulette et fut bien obligé de l'emmener s'il ne voulait pas qu'elle lui en veuille jusqu'à la fin de ses jours. Bon, il reconnaissait qu'il rigolait bien avec Paulette (à bicyclette) ! La tonique gallinacée avait toujours de bonnes anecdotes à raconter ! En fin de compte, vous me direz que même s'ils goûtent le calme de la campagne, ces deux larrons en foire se révèlent plutôt superficiels et exagérément urbains, adeptes des plaisirs de la dance en milieu nocturne. Telles sont leurs contradictions, personne n'est parfait ! 

Attention, le Badaboum, c'est toujours fermé le jeudi  !

 Hippo s'est recrée une nouvelle famille grâce à Paulette et son beau-frère. Si c'est pas merveilleux ! Non je n'ai pas été payée grasseement par les studios hollywoodiens pour tenir ces propos plein de bons sentiments ! Je ne consacrerai pas non plus un nouveau châpitre au beau-frère qui doit rester un personnage mystérieux et invisible comme le Charlie des "Drôles de dames" (pour rester dans la veine hollywoodienne).

Annexes ou Notes de bas de page si on sait comment les insérer dans un document parce que c'est pas à la portée de n'importe mais je m'égare...:

J'ai fait récemment une curieuse découverte dans le "Burger Quizz" d'Alain Chabat ou Comment les hippopotames expulsent ce qu'ils ont ingéré. Je n'ai pas été autorisée à raconter ceomment les hippopotames faisaient caca. Hippo, n'a pas voulu, je ne sais pas pourquoi...)

 

VOIR aussi Il était une fois Paulette...

Hippo et Paulette : série web et bien d'autres choses

  

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ou plutôt comment hippo a rencontré paulette !
Répondre
B
paulette parle aussi de leur rencontre dans le chapitre qui lui est consacre mais elle plus racontée en détails dans l'histoire de hippo 😍😚
Répondre
F
Enfin ! Comment Paulette a rencontré Hippo...
Répondre
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité