Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
17 février 2024

L'oiseau de Prométhée : [saison 2023-2024] # 16

 

06_LesAngesAuPlafond_ODP_©Vincent-Muteau_VMU0325-750x400-1686751371

@Photo : Vincent Muteau

L’Oiseau de Prométhée vu le 7 février au TQI. Mise en scène Camille Trouvé et Brice Berthoud, compagnie "Les anges au plafond", texte de Chrístos Chryssópoulos avec Camille Trouvé et Brice Berthoud, Traduction Anne-Laure Brisac

Autant le dire, tout de suite ce spectacle intégrant de la marionnette fabuleuse m’a réjoui au plus haut point. J’avais très envie de découvrir le travail de l’inventive compagnie, « Les Anges au plafond » après en avoir vu un avant-goût, avec « Le ballet marionnettique », œuvre intéractive, invitant le public à un grand bal.

De son côté, le spectacle, « L’oiseau de Prométhée » aborde le thème de la grave crise financière grecque débutant en 2009. Il mêle la mythologie grecque avec Promethée qui défie les dieux en partageant leur richesse aux hommes et le quotidien d’amis grecs qui se retrouvent après 15 ans. Ils subissent de plein fouet la crise. Sont également convoqués sur scène les politiques comme, Christine Lagarde, Angela Merkel  et Alexis Tsipras se livrant à de multiples négociations.

La pièce se situe sur une place d’Athènes, avec une grande table au milieu de la scène symbole de festin et d’abondance. Elle aussi est le lieu de la convivialité pour les amis grecs joués par de jeunes comédiens. La question du partage est le thème central de la pièce. Les personnages de la mythologie grecque sont interprétés par des marionnettes. L’oiseau de Prométhée est le narrateur de cette terrible et douloureuse crise grecque et le fil conducteur du spectacle. Les trois parques loquaces, apostrophant le public, et tenant un petit troquet sur la place sont fantastiques. Elles sont interprétées et manipulées par une seule comédienne incroyable Christelle Ferreira. Les politiques apparaissent sous forme de marionnettes burlesques, décidant du sort du peuple grec en souffrance. Le spectacle est à la fois très humain, d’un grande beauté et très vivant. Le décor et les très impressionnantes marionnettes marionnettes sont constitués de matériau brut et de carton. Toutes sortes de trouvailles, comme la présence de bougies provoquent l’émerveillement C’est en effet merveilleux et réjouissant de bout en bout même si bien entendu, il s’agit d’un sujet difficile et sensible. A présent, je guette fébrilement, les autres projets de la compagnie.

Le spectacle est en tournée :

21 & 22 février 2024 ~ Maison de la Culture d’Amiens ~ Pôle européen de création et de production (80)

• 7 & 8 mars 2024 ~ Les Passerelles ~ Scène de Paris ~ Vallée de la Marne | Pontault-Combault (77)

• 21 & 22 mars 2024 ~ Festival MARTO ~ Malakoff scène nationale (92)

• 26 mars 2024 ~ Théâtre Paul Eluard ~ Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique | Choisy-le-Roi (94)

• 3 & 4 avril 2024 ~ Comédie de Caen ~ CDN de Normandie & Le Sablier ~ Centre National de la Marionnette | Hérouville-Saint-Clair (14)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité