Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
20 janvier 2016

Appelez-moi JP....

IMG_20151225_163436

 

Aujourd’hui au turbin, la pièce d’Antigone de Sophocle m'est crânement tombée sur la tête,. Cette folle d’Antigone veut enterrer son frère Polynice. Elle brave ainsi l’autorité toute puissante de Créon, cet oncle tyranique qui refuse  toute sépulture à celui qu'il considère comme un traître.

Cette histoire m'a rappelée qu’en 5ème un gars s’appelait Polynice. Il était arrivé en cours d’année attirant un peu plus l’attention de la classe sur lui. Tout le monde trouvait qu’il portait un drôle de nom alors que tous les gars  s’appelaient Stéphane ou  Laurent. Il avait dû en baver quand même, avec son nom de tragédie grecque ! Je pense qu’à douze ans, on ne connaît pas  sa mythologie antique sur le bout des doigts mais tout de même.  Quand on te dit « Salut, je m’appelle Bertrand et toi ? »  - et que  toi tu réponds « Polynice », ça  laisse pantois, surtout dans les années 80.  Le commun des mortels  n’était pas très habitué à des prénoms sortant de l’ordinaire. Maintenant, tout le monde se nomme Basile, Melville ou Hippolyte  autre grand nom antique. .

Pour en revenir au jeune garçon, Il était un peu bizarre, tout maigre et blanc comme un linge. Il  te regardait fixement en équarquillant des yeux aux très longs cils. Je comprends que  ce soit perturbant de porter le nom d’un type  qui s’est battu  à mort avec son frère pour  le trône de Thèbes.  Ensuite, l’oncle de sa sœur refusait de le faire enterrer et voulait le laisser se décomposer en plein cagnard. Antigone a bravé tous les interdits pour lui assurer une sépulture décente mais en vain, elle a fini par se pendre. Ca laisse des traces quand même.  Je ne voudrais pas dramatiser davantage mais Antigone avait aussi  comme père Œdipe qui a couché avec  sa mère, Jocaste : elle était  à la fois la mère et  la grand-mère d’Antigone.  C'est fou, cette histoire. Pas étonnant, que mon jeune  gars était  tout palôt ! …. Ca vous anéantit une vie sociale. Il devait porter cette  tragédie familiale comme un fardeau.

A présent, je suis sûre que pour mener une vie normale, il se fait appeler par son deuxième prénom : Jean-Pierre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oiuh oui j'imagine 😊
Répondre
F
Chouette :-)<br /> <br /> <br /> <br /> (Je te raconte pas l'enfer que ça a été de s'appeler Françoise...) ;-)
Répondre
B
Oui et puis mon récit est très exagéré. Il avait des copains quand même. :-)
Répondre
C
Oui pas facile quand on est jeune...mais j'espère que plus tard il en a fait un avantage de sa différence... Bisous
Répondre
L'imaginarium de Myrtille Taff
Publicité
L'imaginarium de Myrtille Taff
  • Véritable laboratoire culturel, théâtral et artistique en action : des billets d'humeur sur le théâtre et les arts, des vidéos terribles avec Hippo et Paulette, des photos, des textes littéraires et théâtraux, des tentatives de création !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité